Première plateforme Sillon Responsable pour Océalia
La première édition de la plateforme Sillon Responsable d’Océalia, qui s’est tenue jeudi 16 mai à Saint-Ciers-sur-Bonnieure (Charente), a accueilli près de 750 participants. « Un véritable succès » qui appelle à réitérer l’évènement l’an prochain.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Dans le prolongement de sa démarche de transition agroécologique Sillon Responsable, sortie de terre en 2022, Océalia a souhaité cette année proposer à ses adhérents une plateforme dédiée à ce référentiel maison.
Cette plateforme Sillon Responsable 2024, qui s’est tenue jeudi 16 mai à Saint-Ciers-sur-Bonnieure (Charente), était construite afin que les agriculteurs puissent découvrir « les avancées techniques, les dernières pratiques pour améliorer leurs exploitations, les résultats d’essais et les technologies qui façonneront l’agriculture de demain, ainsi que de rencontrer des experts du domaine de l’agriculture ».
Visites d’essais, ateliers, conférences…
Les adhérents ont pu déambuler autour des parcelles d’essais et de quatre ateliers (variétés de céréales, colza robuste, mélange céréales et protéagineux, biostimulation des cultures). Deux conférences se sont déroulées, l’une avec l’agroclimatologue Serge Zaka, et la seconde avec Céline Drillaud, ingénieure régionale chez Arvalis.
Outre un espace de 200 m² dédié à l’élevage (nutrition animale, bien-être animal, robotique, bâtiments, diagnostic carbone, solutions digitales), l’évènement proposait également un village de plus de 70 partenaires, des démonstrations de machinisme, un espace présentant les services ainsi que les filiales agroalimentaires du groupe, puis s’est achevé par un apéritif et un repas convivial.
Le personnel convié pour sa convention
« Cette première édition a été un véritable succès, rassemblant autour de 750 participants et marquant un évènement majeur dans le domaine agricole, souligne-t-on chez Océalia, et c’est avec plaisir que nous renouvellerons cet évènement l’année prochaine. »
Le lendemain, la plateforme a accueilli les salariés d’Océalia pour la convention du personnel, afin de les immerger « dans l’ADN du groupe coopératif » et de partager la vision stratégique de l’entreprise et de ses filiales.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :